Nettoyant-désinfectant multi-usages

Les produits du commerce sont bourrés de produits néfastes pour la santé alors pourquoi pas en fabriquer nous même… C'est facile et efficace et si vous êtes une fée du logis, ou si simplement vous aimez concocter des potions vous serez ravie!
En plus c'est un produit écologie qui ne détruira pas l'environnement contrairement au javel…
Allons-y pour une préparation anti-microbes maison.

Il vous faut :

  • Un bidon de 2 litres opaque récupéré (celui de votre bouteille de lessive sera très bien)
  • Entonnoir, cuillère à soupe, verre

Les ingrédients:

  • 2CS de bicarbonate de soude
  • 2 l d'eau chaude, mélanger
  • 1CS de vinaigre blanc dans un verre

et un mélange d'huiles essentielles telles que 1CS de citron
1CS de pin / de menthe et/ou de clou de girofle
1CS de tea tree et cannelle

Verser dans le bidon et secouer doucement. Attention aux doses d'huiles essentielles et ne pas en mettre sur vous ni laisser à porter des enfants.

Utilisation: Mélanger à chaque utilisation. S'utilise pur pour désinfecter plans de travail, poubelles…ou dilué dans un sot d'eau.

Propriétés et utilisation des huiles essentielles : Elle se dosent au compte-goutte et sont très puissantes alors attention au dosage. Il est à respecter scrupuleusement. HE citron : antiseptique, antibactérien, antiviral. Laisse une bonne odeur de propre. HE pin : antiseptique. Odeur de propre. HE menthe : antiseptique, antibactérien, antiviral, fongicide, vermicide. Bonne odeur de propre. HE girofle : antibactérienne très puissante, fongicide, parasiticide, antiviral HE tea tree : antibactérien puissant, fongicide, parasiticide, antiviral HE cannelle : antiseptique, antibactérien très puissant, antiviral, fongicide, parasiticide. Attention odeur très prononcée donc ne pas en mettre beaucoup.

Evidemment nul besoin de mettre tout, mais tous ont une action puissante comme vous pouvez le constater.

Où acheter les Huiles essentielles? En pharmacie, parapharmacie, herboristeries et magasins bio. Leur prix est variable, il avoisine 5 à 10 euros les 10 ml mais un flacon dure et vous pourrez l'utiliser dans de multiples recettes maison. Attention à les stocker hors de portée des enfants car elles sont dangereuses pour eux. Rangez les au même titre que l'eau de javel. Et veillez à vous protéger avec des gants lors de sa fabrication car certaines sont mauvaises pour la peau (irritantes, photosensibilisantes, mauvaises pour les femmes enceintes la plupart du temps…).

Laisser un commentaire