Un teint (presque) parfait grâce au « layering »

Il y a quelques mois, j'ai découvert via différents blogs la technique japonaise du "layering" (ou "millefeuille"). Le principe : S'occuper de sa peau en 6 étapes, pour avoir une base de teint "parfait".

Au départ, je me suis dit que ce genre de rituel n'était pas pour moi. Je suis de nature assez flemmarde, j'ai mes petites habitudes et je n'aime pas trop passer des heures dans la salle de bain… Ma routine "teint", c'était un démaquillage rapide à l'eau et au savon, un coup de lotion anti-blemish de Clinique, et ma crème Dear John de Benefit matin et soir. Mais ça, c'était avant que Benefit décide d'arrêter de commercialiser cette crème… car du coup, j'ai regardé un peu sur le net ce qui se faisait d'autre, et j'ai décidé de tenter l'expérience "layering" !

Comme un petit résumé ne fait de mal à personne (même si pour tout savoir, je vous conseille d'aller visiter le blog de Sonia), le layering consiste en 5 ou 6 différentes étapes (selon votre âge et les besoins de votre peau). Et à part la première étape (démaquillage), si vous voulez un résultat optimal, il faut faire tout ça matin ET soir*.

L'huile démaquillante

Cette étape sert bien sûr à enlever le maquillage. J'étais dubitative au départ, mais l'huile marche vraiment extrêmement bien, surtout sur les yeux, pour enlever le mascara et le fard à paupières. Contrairement aux produits que j'utilisais avant, ça ne pique absolument pas, et c'est tout doux sur la peau. Je n'ai pas trouvé d'huile démaquillante dans le commerce, du coup j'ai craqué pour l'huile de la marque asiatique Unt dont j'avais entendu beaucoup de bien, et je ne regrette pas : Le flacon est grand, le prix est petit, et ma peau adore !

Le savon

N'importe quel savon fera l'affaire, mais j'ai pour ma part craqué pour le savon Rosa Dei Inca de chez Unt encore. Il est légèrement hydratant, et du coup la peau ne tire absolument pas après le rinçage contrairement au savon Melvita que j'utilisais avant. Cette étape permet d'éliminer l'huile et de laisser la peau propre.

La lotion

Là aussi, n'importe quelle lotion fera l'affaire, j'utilise Astringent Balance Toner de Unt, parce qu'elle laisse le teint frais (sans tiraillements) et permet de désincruster la peau pour éviter les points noirs, les pores bouchées et autres petits boutons. Cette lotion est parfaite pour les peaux mixtes, car elle cible directement le front, le nez et le menton, mais le mieux est de choisir une lotion adaptée à votre peau. La lotion permet de clarifier la peau pour éliminer le calcaire de l'eau notamment.

Le serum

Le serum permet d'hydrater la peau en profondeur. Je n'en mettais pas jusqu'à récemment, et je crois que c'est le changement le plus radical chez moi : Ma peau habituellement très sèche en hiver (j'arrive même à peler et avoir des dartres sur les joues. Mon dermatho m'a expliqué que ma peau sèche était nourrie par les crèmes de jour et de nuit, mais absolument pas hydratée et pour ça : Il faut un serum. Ni une ni deux, j'ai craqué pour le serum Aqua Deluge RX, après une déception avec celui de la marque MTX dont le flacon m'a duré à peine un mois et qui n'a eu aucun effet sur ma peau. Ce serum est très hydratant, et il rend la peau douce. Pour tout vous dire, je suis ce rituel matin et soir depuis plus d'un mois, et je n'ai pas pelé une seule fois depuis, alors que l'hiver est bien là !

Le contour des yeux

C'est l'étape facultative de la méthode du layering, si vous êtes jeune et que vous n'avez pas de rides / ridules. Pour ma part, à bientôt 25 ans, je vois clairement que ma peau commence à marquer au niveau des yeux, surtout le soir après une journée de boulot passée devant un ordinateur les yeux un peu plissés, et le visage forcément un peu tendu. Je vous avoue que j'ai eu un petit coup de flippe en remarquant ça, mais j'ai décidé d'agir plutôt que paniquer, et j'ai acheté le serum contour des yeux de chez MTX. J'en suis contente, je sens qu'il hydrate et lisse bien ma peau, par contre je pense que je commanderai un des produits Unt la prochaine fois car j'aime vraiment beaucoup leurs produits.

La crème de jour

J'étais très satisfaite de ma crème de chez Benefit, et très déçue qu'ils ne la renouvellent pas dans leur nouvelle gamme de produits de soin du visage. Du coup j'ai décidé de bouder et de ne pas acheter la crème qui la remplace. Comme j'étais lancée sur ma commande Unt je vous laisse deviner ce que j'ai acheté… 😉 La crème Aqua Absolute est vraiment bien, elle nourrit la peau sans la rendre grasse, et je peux l'utiliser aussi bien le soir que la journée sous mon fond de teint. En plus de ça, le pot est assez fun, avec un système de poussoir très hygiénique (qui par contre ne permet pas de voir ce qu'il reste dans le pot…). Cette crème est une crème multi effets, qui (je cite) règle les problèmes de sécheresse, de teint terne, de rougeurs, d'inelasticité, de texture rugueuse, de teint luisant, d'oxydation et même de premières rides. Que demande le peuple ?

Si par hasard mes produits vous intéressent, voici les références (mais il y a plein d'autres produits pour chaque étape, selon votre peau et ses besoins spécifiques)
1. Huile démaquillante
2. Savon
3. Lotion
4. Serum
5. Serum contour des yeux (MTX chez Monoprix)
6. Crème jour / nuit

Je précise que je n'ai aucune action chez Unt, je suis simplement satisfaite de cette nouvelle habitude, qui finalement ne me prends pas plus de 10 minutes matin et soir, et qui me fait du bien, car je prends le temps de prendre soin de moi, après des journées souvent bien remplies !

Un mois plus tard, ma peau est visiblement plus lumineuse, j'ai peu voire plus du tout de boutons, et surtout j'ai le teint plus net. Ça se voit à chaque instant, même mon copain a remarqué, et avec un fond de teint fluide et léger, on a vraiment l'impression que j'ai une peau sans aucun défaut ! L'autre point positif c'est que je sens que ma peau aime ce nouveau "rituel" de soin ! Elle est plus douce, plus saine, ne tiraille plus, ne pèle plus, elle s'est véritablement équilibrée !

L'avantage de Unt, c'est qu'il n'y a pas de frais de ports, que la livraison prend une dizaine de jours pour la France, et que les produits sont vraiment bon marché car ils sont vendus à prix fabricant ! (Pour tout vous dire, j'ai payé une centaine d'Euros pour l'ensemble de ma commande, et j'ai en plus reçu un petit kit "voyage" avec des miniatures d'autres produits). Quand on voit que chez Sephora par exemple, on paie parfois 60 à 100 Euros pour une crème de jour ou un serum… ça fait réfléchir 😉

Last but not least, la plupart des produits ont une composition assez "clean", sans graisses animales et avec des principes actifs naturels, et même si ce n'est pas du bio, c'est une bonne chose !
Je pense que je vous reproposerai un petit bilan d'ici quelques semaines, pour vous dire si je constate de nouvelles évolutions… et si vous vous lancez, n'hésitez pas à me raconter votre expérience !

Laisser un commentaire